Biographie

Née en 2000, Élise Bertrand commence le piano à l’âge de 5 ans, le violon à l’âge de 8 ans, et la composition trois ans plus tard, en autodidacte.

Après des études au CRR de Toulon, elle entre à 14 ans au CRR de Paris et y étudie le violon avec Suzanne Gessner et la composition avec Nicolas Bacri.
Elle obtient sa licence et son master au CNSMDP dans la classe de Roland Daugareil et prolonge son parcours dans les classes d’écriture supérieure dans le même établissement (harmonie, contrepoint, orchestration…).

En 2022, elle rentre au CNSMDP en master de musique de chambre avec son pianiste Gaspard Thomas et devient Artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe d’Augustin Dumay.
Depuis 2023, Élise bénéficie du soutien des Fondations Safran et l’Or du Rhin et joue un violon de Joseph Gagliano, Naples 1796, prêté par la Fondation d’entreprise Société Générale.
Elle est actuellement en 3ème cycle Supérieur de violon (Diplôme d’Artiste Interprète) au CNSMDP, ce qui lui permet notamment de se produire comme soliste avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire à la Cité de la Musique dans le 2e Concerto de Szymanowski en 2025.

Nominée dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental » des Victoires de la Musique 2024, Élise remporte de nombreux concours de violon, musique de chambre et de composition.
A l’automne 2019, elle obtient le 2ème Prix du Concours International Ginette Neveu et le Prix Spécial pour la meilleure interprétation de la pièce contemporaine. Un mois après, elle obtient le 1er Prix et Prix Spécial au Concours International Léopold Bellan. En 2022, elle est récompensée par le 1er Prix du Rotary Club Paris et quelques mois plus tard par le 1er Prix – Prix d’Honneur au Concours International des jeunes talents en Normandie.

Elle participe à l’Académie de Villecroze (2019), aux Académies Seiji Ozawa et International Menuhin Music Academy à l’été 2021 et 2022, à l’Académie Jaroussky (2021 et 2022) dans la promotion Tchaïkovski et à la Stauffer Academy de Crémone avec Gil Shaham en 2023.

Comme violoniste, elle participe à de nombreux projets à la fois comme soliste, chambriste (notamment à La Roque-d’Anthéron, en récital aux Sommets Musicaux de Gstaad, à la Fondation Maeght de St Paul de Vence, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, au Festival d’Auvers-sur-Oise, au Palazetto Bru Zane de Venise, Antwerpen Spring Festival, au Festival International de Colmar) et au sein d’orchestres ( Les Dissonances, OPRL, l’OCNE, l’Ensemble Les Apaches…)

Comme soliste, son répertoire s’étend des concertos Vivaldi à Szymanowski, en passant par ceux de Bach, Mozart, Mendelssohn, Brahms et ses propres œuvres, qu’elle a joués aux côtés de l’Ensemble Appassionato, l’Orchestre de Montpellier, la Mahlerian Camerata, l’Orchestre Colonne, l’Ensemble les Déconcertants et l’OLC, notamment. Fin mars 2024, Élise participera à l’émission Fauteuils d’Orchestre dans le Rondo de Mozart aux côtés de l’Orchestre de Chambre de Paris et Sora Elisabeth Lee.

La musicienne tient notamment à défendre le répertoire méconnu, tant au violon qu’en musique de chambre, ainsi que la musique contemporaine, mêlant ainsi interprétation et création.

Publiées par Billaudot et Klarthe, ses pièces sont commandées par des ensembles, des instrumentistes éminents, des concours, des institutions et font l’objet d’émissions sur France Musique, Radio Classique et ARTE Concert. En mai 2022, Élise est invitée au salon de conférence internationale ClassicalNext donné à Hanovre, donnant la parole à trois compositrices. La même année, sa Sonate-Poème, Op.11 est récompensée par la médaille de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Arras. 
Des articles lui sont également consacrés dans Classica, Diapason, Pianiste, Classykeo, Traversières Magazine et The Strad Korea.

Son premier disque « Lettera Amorosa » (au label Klarthe) autour de ses oeuvres est salué par la critique et la presse. Il est notamment nommé « Disque contemporain de la semaine  » en Septembre 2022 par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau Boulmier.

Pour la saison 2023/2024, Élise rejoint en tant que compositrice l’Ambassador Programme de la plateforme Classeek et honore les commandes du Quatuor Modigliani, du Concours International de flute Maxence Larrieu, du Festival les Inouies, de Karine Lethiec de l’Ensemble Calliopée pour le Musée de l’Homme de Paris, d’Emmanuelle Bertrand et du festival d’Auvers sur Oise où elle est invitée comme compositrice en résidence.


Biographie en version PDF


Elise Bertrand
Photography & painting: ReneMayerCohen